Communiquez efficacement

Les essentiels de la communication professionnelle

 

Développer une synergie avec d’autres moyens de communication

Communiquer est essentiel pour obtenir de la visibilité, et attirer des clients. Plus vous communiquez, plus vous vous donnez de chances de trouver de nouveaux clients !

Soyez proactif, croisez et multipliez les moyens de communication, surtout en période de crise, pour multiplier le nombre de clients potentiels. Assurez-vous d’être présent aux endroits stratégiques où vous pouvez rejoindre votre clientèle.

Pour vendre, vous devez communiquer, et pour communiquer de façon efficace, vous devez respecter trois règles fondamentales :

  1. Utiliser de multiples supports de communication : cartes de visite, prospectus, flyers, plaquettes commerciales, publipostage, marquage sur véhicule, objets publicitaires, communiqués et articles de presse, annuaires, salons, foires, expos, e-mailing, newsletter, blog, réseaux sociaux, site web, partenariat…
  2. Communiquer de façon régulière : la régularité est une des clés du succès en communication, vous devez diffuser périodiquement des messages, promouvoir votre entreprise, communiquer sur son actualité, sur vos offres promotionnelles…
  3. Bien cibler vos communications : selon le but de votre campagne de communication (améliorer votre image de marque, trouver de nouveaux clients, fidéliser votre clientèle….) et selon votre cible (sous-segment de votre base de données : clients réguliers ou non, etc…), votre stratégie ne sera pas la même.

Les différents canaux de communication ne doivent plus se concurrencer mais interagir ensemble pour que les effets de vos actions s’adaptent aux contraintes concurrentielles.

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Toujours communiquer pour développer

Pour communiquer efficacement, déterminez d’abord vos besoins et vos priorités. Parce qu’ils ont le nez dans le guidon, les dirigeants d’entreprises ont trop souvent tendance à zapper cette dimension. Les créateurs sont aussi nombreux à ne pas inclure les dépenses de communication dans leur business plan, il est pourtant très important de prévoir du temps et un minimum d’investissement si vous voulez réussir à communiquer sur votre entreprise.marketing communication

Pour obtenir des résultats et réussir à développer votre activité, il est donc très important d’anticiper et de planifier vos opérations à court, à moyen et à long terme. Notez aussi les performances de chaque support, pour avoir des éléments de comparaison et prendre les bonnes décisions.

La communication est essentielle quant on crée son entreprise, cela peut évidemment commencer par le bouche à oreille évidemment, mais il s’agit d’un processus lent que l’on peut accélérer par un peu de publicité bien ciblée.

Faites-vous connaître sur le marché, offrez-vous des références prestigieuses ou menez des actions de notoriété. Adoptez un mode de fonctionnement commercial souple et réactif pour que vos clients vous apprécient.

Pour faire connaitre leur entreprise et se démarquer des concurrents, les dirigeants ne peuvent pas se contenter de tout miser sur les techniques de communication traditionnelles. Pour exister, perdurer et se développer, les entreprises ont besoin de nouveaux leviers de promotion et doivent communiquer autrement, en particulier avec Internet.

Votre communication doit intégrer différentes façons de promouvoir votre entreprise, que ce soit par le biais d’un site Web, des annuaires professionnels, des sites d’avis spécialisés ou des réseaux sociaux, en passant par le marketing par e-mail, les liens sponsorisés ou la publicité display. Quel que soit votre choix, c’est sur Internet que les gens vous trouveront et apprendront à vous connaître pour devenir vos clients.